Avant d'être un clan, le Kugutsu était d'abord un art, l'art des marionnettistes. Cet art demandait certaines dispositions particulières de la manipulation du chakra, de la synchronisation mais aussi de la logique mécanique et de l'art de sculpture, ce qui explique le faible nombre de membres cent ans plus tôt. De génération en génération il n'y avait qu'un maître et un apprenti. Les autodidactes étaient très rares, bien que souvent de véritable génies.
Aujourd'hui, il y a eu une profusion de prodiges dans cet art, rendant à ce dernier une considération de clan. La méthode d'apprentissage maître-élève est quant à elle restée de rigueur car beaucoup plus efficace dans l'individualité.
L'art lui même est devenu beaucoup plus travaillé et les marionnettes personnelles de chaque Kugutsu sont des merveilles de mécanique, mécanique qui d'ailleurs est une phase importante pour un disciple car elle permettra plus tard la construction de son propre pantin, dernière étape avant l'indépendance mécanique.
Les Kugutsu se composent de toutes les classes sociales, passant de noble à paria sans faire de réel distinction de privilège. Chaque maître Kugutsu et aussi leur élève sont en constante rivalité avec les autres maîtres et élèves. Il n'est donc pas rare de voir des Kugutsu s'affronter pour démontrer qui est le meilleur manipulateur de marionnette et quels sont les meilleurs pantins.
Le quartier des Kugutsu n'en est pas vraiment un, c'est essentielement un regroupent d'entrepôts, d'ateliers en tout genre, de ferronnerie et de forge. Les Kugutsu habitent donc dans leurs habitats normaux, le disciple demeure le plus souvent avec son maître.